Style

 

La musique qui a nourri mon inspiration, durant l’écriture et ma vie :

Magma : depuis plus de 35 ans, sous les baguettes de Christian Vander, incontournable batteur-chanteur-compositeur, Magma sillonne les routes de France et du monde entier pour des concerts incroyables. A retrouver ou à découvrir !

Gong : musiciens débarqués sur Terre au début des années 70, la famille Gong s’étend en ramifications à travers l’espace et le temps depuis lors. Psychédélique, drôle, magique, l’univers de Gong invite au voyage.

Hadouk Trio : le fabuleux groupe de Didier Malherbe, issu de Gong, de Loy Erlich et Steve Sehan. Pureté et harmonie tourbillonnantes.

Peter Hammill et Van der Graaf Generator : nés trop tôt dans l’univers anglais du rock progressif, ces époustouflants musiciens n’ont jamais été très connus, mais la densité de leur discographie et de leurs morceaux est parmi les plus riches.

King Crimson : d’autres anglais, un jazz rock toujours puissant quelles que furent les formations des 70’s.

Mike Oldfield : le compositeur multi-instrumentiste, auteur à 17 ans de Tubular Bells. Pour moi, 10 années de bonheur dans sa discographie.

Janis Joplin : la plus incroyable des chanteuses, qui s’est arrachée aux tréfonds du Texas pour venir s’échouer trop vite et trop tôt. Tant de vivacité en une si courte vie.

Can : groupe allemand parmi les précurseurs de la musique répétitive.

Hawkwind : peu de groupes psychés et progressifs maîtrisent l’espace et le temps comme eux. A noter, la participation de Michael Moorcock à divers albums et concerts.

The Beatles : inutile de vous les présenter ! Néanmoins, signalons que, dans la richesse de leur musique, on bascule dans le psyché dès 66 !

Sweet Smoke : seulement trois albums, mais ô combien nécessaires et sollicités dans ma discothèque.

Queen : la bande déjantée a mis à profit les années 70’s pour créer une musique puissante et invraisemblablement belle.

Ange : une épopée poétique et lyrique française.

Mano Solo : un des seuls français qui me passionne. Surtout ses débuts, au verbe imprécatoire et sans concessions.

 

 Not Style

 

Il y a quelques années, j'ai vaincu un vieux regret : ne jamais avoir pratiqué la musique auparavant. Julien Martineau m'a entraîné, avec quelques amis, dans une nouvelle aventure, un groupe nommé Not Style. Je me suis mis à l'instrument dont le son m'a toujours fasciné : la basse. Malgré mon manque de voix, je chante mes propres textes, surtout parce que j'en écris des tas. L'écriture de chansons me permet de transcrire des idées précises de façon concise, véritable plaisir des mots. Aujourd'hui, en compagnie de Thomas Boussogne à la batterie, nous tentons de mettre sur pied une demi-douzaine de morceaux. Les enregistrements dont nous disposons ne sont, malheureusement, pas toujours satisfaisants ; il reste encore du travail !

 

Assult and Battery (Hawkwind)  

 

Epitaph (King Crimson)  

 

Dying crow  

 

Les iench  

 

La Lune Part I  

 

Present  

 

The Snake and the Ant  

 

The White Crow  

 

Twenty Second  

 

Where are we going ?  

 

Your Life